Skip to content Skip to footer
0 items - 0.00€ 0

Fanny Zambaz

Je suis une artiste photographe professionnelle animée par ce besoin urgent et indéfinissable de communiquer avec les autres, de donner un sens à ma présence sur Terre, dans ma vie chargée d’émotions, de tremblements, d’épreuves et de joies. Cette vie sans arrêt bousculée par les agressions du monde, cette vie parmi des milliards.

Mon travail photographique est une rencontre avec le monde vivant, libre et sauvage, au cœur duquel j’aime m’immerger.
Mes journées de terrain ressemblent un peu à des « errances photographiques ». Parfois les traces laissées dans la neige me servent de repères, parfois les sons alentours guident ma direction… D’autres fois encore, l’affût soigneusement réfléchi me permet de me poser physiquement et mentalement.

Dans mon atelier en Valais, je travaille cette magnifique technique ancienne qu’est le cyanotype. Une technique d’impression monochrome négative datant de 1842 que j’utilise pour créer toutes mes images. Exposées au soleil puis révélées à l’eau, mes tirages crées à la main ont tous un caractère unique.
Lors du Chamonix Phoro Festival, je vous invite à vous immerger dans mon monde, un monde bleuté où les images dansent comme dans une peinture.

En 2023, j’ai eu la chance de remporter à Paris le prix « Objectif Femmes » consacré aux femmes photographes professionnelles et un épisode de l’émission RTS « Passe-Moi Les Jumelles » m’ est consacré (« le temps d’une image » mars 2024). Je publie mon premier livre « Esquisses Sauvages » cette même année aux éditions Monographic, ouvrage entièrement réalisé en Suisse. En 2025, le documentaire WILD BLUE d’Adriano Koch met en lumière ma pratique tant photographique qu’artistique (lien)