Eric Egéa
Passionné de nature et de macrophotographie, j’arpente la garrigue, les sous-bois, les prairies à la rencontre d’insectes, de plantes, de gouttes d’eau qui sont très vite devenus mes sujets de prédilection. Je me considère comme un simple témoin et saisis les scènes comme elles se présentent devant mon objectif. J’attache une importance primordiale à l’environnement, aux formes, aux couleurs.
La Salsifis sauvage, également nommée Barbe-de-bouc, est une espèce de l’hémisphère nord très présente en dans les Alpilles, le Luberon et en plaine de Crau. Pour cette exposition, j’ai fait un nouveau travail graphique sur les akènes de cette plante que j’aime photographier, toujours en extérieur et en lumière naturelle, mon unique source d’éclairage.
Ma conception de la photographie consiste à intégrer mes sujets dans un environnement onirique, de façon à laisser place à l’imagination, au rêve. Suggérer plutôt que montrer, on pourrait résumer mon approche de la macrophotographie de cette manière, repoussant souvent les limites de la perception.


