Skip to content Skip to footer
0 items - 0.00€ 0

David BEsnard

Originaire du Perche dans l’Eure et Loire, je suis arrivé tout naturellement dans les Alpes après mes études. J’ai 35 ans, réside dans le village des Houches. J’apprécie aller dans les refuges en haute montagne l’été ainsi que de partir à skis de rando l’hiver.
Le goût pour la montagne a toujours existé, pour la neige, le froid, cet environnement vertical où l’horizon offre quelque chose à observer lorsque je lève les yeux.
Une journée en crampons sur la mer de glace en 2014 m’a fait tomber amoureux des lieux et du massif du Mont Blanc. Installé l’année suivante en 2015 aux Houches, je me suis encré dans la vie du massif, vendeur de vêtements de montagne en magasin, à cela s’est ajouté la photo de montagnes et l’activité de Sapeur-Pompier volontaire dans mon village. Mon temps s’articule autour de mon travail, de la photographie et des interventions auprès de la population avec les Pompiers.
J’affectionne le village des Houches, à taille humaine, car il est aux pieds des montagnes, que j’apprécie photographier. Mon lieu de vie me permet de voir les montagnes du massif du Mont Blanc tous les jours, du lever au coucher du soleil. Mes sujets favoris sont sous mes yeux et cela me rassure. La verticalité me rassure, les sommets façonnent le paysage par leurs présences, dans des ambiances douces ou inhospitalières, mais ils me tiennent compagnie.
La photographie représente pour moi une manière d’illustrer mes idées, pour créer des photos en adéquations avec l’univers qui règne dans mes pensées, mes rêves. La couleur est un élément essentiel, qui évolue toutes les saisons, du blanc pur de l’hiver, le vert du printemps, le rouge feu de l’été sur le granit aux couleurs de l’automne… Dans mes photos j’accorde également une grande place aux textures, à ce granit qui compose les montagnes, aux lignes d’arêtes qui se découpent, aux détails dans la glace, la neige…
Je pars souvent seul pour photographier les sommets, sauf en haute montagne où il est important d’être deux, et puis le partage avec les amis procure aussi du plaisir. Ce sont mes moments de calme, de plénitude, où je me ressource et respire.
Je souhaite partager avec vous ce qui me tient à cœur, à travers cette série de photos de sommets alpins.