Cécile Terrasse
L’exposition photographique Lapland est une immersion dans l’univers fascinant des oiseaux nordiques. Chaque image témoigne de la beauté sauvage et pure de cette région du monde, où la nature est restée presque intacte malgré l’empreinte humaine. J’ai cherché à capter l’essence même de chaque instant et de retranscrire cette ambiance magique que j’ai ressentie.
Les prises de vues ont été réalisées sur plusieurs années entre février et juillet, du nord de la Finlande jusqu’au Varanger fjord qui est le dernier fjord au nord de la Norvège, à la frontière de la Russie. De multiples oiseaux y sont présents ou y viennent pour nicher. Parmi les espèces emblématiques, on y trouve des macareux, guillemots, pingouins Torda, eiders, combattants variés, entre autres.
Toutes les photos ont été réalisées en pleine nature et sans générer de dérangement. Pour cela, j’ai utilisé des affûts terrestres (Tragopan), affût flottant (conception et réalisation personnelle), guilie et tout type de camouflage artificiel. Quelques fois je suis restée de longues heures à attendre sans faire aucune photo (c’est le jeu !). Et je redouble de vigilance en période de nidification.
L’idée est que cette exposition soit une véritable invitation à la contemplation et à la découverte d’un monde magique et envoûtant, où la lumière, la pureté et la poésie sont


