Benoist Clouet
« Lentement, le soleil décline vers l’horizon. Les rayons basculant à l’oblique détourent d’un trait de lumière délicat les silhouettes et les paysages. De l’ombre jaillit l’éclat… Instant subtil où la nature se devine plus qu’elle ne se montre. Et puis, en quelques secondes, le soleil passe sous l’horizon : le dernier rayon disparait et avec lui, la magie de l’instant.
A travers cette nouvelle exposition de photographies en clair-obscur, je souhaite montrer une série où les habitants des mondes polaires se dévoilent subtilement… uniquement par un trait de lumière avant de basculer dans l’ombre. Chacune de ces images a été réalisée en Arctique ou en Antarctique quelques minutes, voir quelques secondes avant que le coucher du soleil et que la dernière lueur ne passe sous la ligne d’horizon. Instant furtif où la lumière offre, le temps d’un instant, la magie d’une silhouette dévoilée. L’animal disparait alors pour ne laisser apparaître que l’essentiel : une courbe de lumière dans l’obscurité.
Au-delà de la beauté des images, je vois à travers cette nouvelle exposition le symbole d’un monde qui expire sous nos yeux : nous en voyons peut-être les derniers éclats avant que les mondes polaires ne disparaissent complètement… « Dernières lueurs » veut peut-être aussi dire « Dernière lueur d’espoir » si nous arrivons rapidement et collectivement à prendre les bonnes décisions pour sauver ce qu’il reste à sauver… »
Photographe nantais, je pratique la photographie naturaliste depuis 25 ans, notamment dans les territoires sauvages où l’homme est peu présent. Photographe professionnel depuis plus de 10 ans, passionné par le froid, la glace et les grands espaces, je parcours depuis une quinzaine d’années les grands espaces nordiques et polaires : Norvège, Suède, Laponie, Islande, Japon (Hokkaido), Canada, Patagonie mais aussi et surtout 20 expéditions au Svalbard et 3 expéditions en Antarctique…
La photographie est pour moi le moyen de saisir et transmettre la beauté éphémère de ces territoires vierges et fragiles qui subissent de plein fouet le réchauffement climatique.


