Skip to content Skip to footer
0 items - 0.00€ 0

Amandine Foutrier

Contemplative et esthète, avant d’être photographe, je pense que le regard que l’on pose sur notre environnement nous façonne. Dans chaque chose, chaque personne, chaque instant, je recherche la beauté, quelque soit sa nature. Un peu trop perfectionniste, j’oublie le temps qui passe derrière l’objectif. Le paysage, la lumière, les matières, la géologie, la botanique, le ciel… la nature m’inspire tout simplement.
L’éducation artistique a été déterminante dès l’enfance, et pendant mon master un passage à l’Université de Berkeley en Californie m’a permis d’acquérir les bases de la photographie.
Photographe professionnelle depuis 2012, j’ai le double statut Artiste Auteur & Artisan. J’ai façonné mon approche documentaire en mariage avant de créer mon studio de portrait en 2017, j’ai d’ailleurs reçu le titre de Portraitiste de France en 2021.
La photographie est pour moi une perpétuelle quête d’esthétisme et de poésie. Je cherche à créer des images graphiques, des palettes de couleurs aux nuances douces.


Présentation Expo

Les lumières du désert Namibien sont exceptionnelles, tant par la richesse des contrastes que par les nuances de teintes. Mon objectif était de rechercher le graphisme et les matières pour mettre en valeur couleurs et lumières comme des peintures graphiques. J’ai réalisé ces images en combinant diverses conditions de prises de vue pour multiplier les angles, les hauteurs de vue et les distances d’observation : 4×4 avec tente de toit, marche, ascension de dunes, ULM, hélico… des premiers rayons du soleil, chaque jour jusqu’au dernier. J’ai souhaité créer des images qui mettent en avant l’apparente douceur du sable et son ineffable beauté, en contraste avec la rugosité de ce milieu naturel inhospitalier… avec pourtant tant de beauté à offrir. Le sable est partout, il reprend ses droits, s’immisce, envahit les rares routes, ensevelit les pistes, s’incruste dans les vêtements, le matériel photo, dans les oreilles… C’est une matière première douce et abrasive, une formidable source d’inspiration pour sublimer la lumière. Sa danse éternelle nous offre des sculptures et des lignes parfaites, elle opère un mouvement perpétuel, presque immobile pour l’œil humain. Comment ne pas rester humble, contemplatif, émerveillé face à la grandeur du désert?